L'agenda
Saison CRR 93 hors les murs
♦ Concert ♦
Un Opéra en Kit
Mardi 24 Mai 2016 Archives Nationales 59 rue Guynemer / Pierrefitte-sur-Seine 18h30 ● Tarifs : Nombre de places limitées / Entrée sur réservation www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/evenementsCe concert, préparé pour et par les élèves de l’école d’application Roger Sémat de Saint-Denis, est l’aboutissement d’un parcours pédagogique autour de l’opéra-ballet inédit d’André Campra 'Le Destin du Nouveau Siècle', dont la partition manuscrite a été conservée et retrouvée dans les collections patrimoniales de la médiathèque centre-ville de Saint-Denis.
Composé à l’occasion du passage du 17e au 18e siècle, ce « Ballet mêlé de récits » a été créé en 1700 au collège Louis-le-Grand.
À partir de ce document, les élèves ont préparé un spectacle avec le soutien musical du département de musique ancienne du CRR 93, de ses étudiants et des professeurs, Hélène Houzel (violon) et Pierre Cazes (clavecin). Des musiciens intervenant en milieu scolaire les ont préparés vocalement. L’Opéra de Paris a soutenu les aspects chorégraphiques et scénographiques.
Les étudiants du CRR 93 :
Chant : Guillemette Beaury (la Gloire), Caroline Michel (la Paix), Takeshi Tajiri (le Génie de la Terre), Vincent Vallet (Vulcain), Pedro Morales (une Parque)
Orchestre :
Maud Sinda, Ana Karen Guillen de la Rosa, Marie Friez : Dessus de violon
Nolwenn Tardy : Haute Contre de violon
Sepideh Nikoukar : Taille de violon
Galel Diego Sanchez Rodriguez : Quinte de violon
Delphine Comet et Angela Zeller : Flûtes à bec
Sous la conduite de leurs professeurs :
Hélène Houzel : Violon baroque. Elle a également assuré la coordination du projet.
Dominique Moaty : Chant lyrique
Pierre Cazes : Clavecin et basse continue. Chef de chant, il a également établi, à partir du manuscrit original, les partitions des pièces présentées ce soir.
Françoise Defours : Flûte à bec
Jérémie Papasergio : Basson baroque
Patrick Bismuth : Direction musicale
A suivre :
• Représentation le mardi 24 mai à 18h30 aux Archives Nationales (à Pierrefitte) par les élèves de l’école Sémat et les étudiants du CRR 93
• Représentation le samedi 21 mai à 21h aux Archives Nationales (Hôtel Soubise à Paris) par les étudiants du CRR 93, dans le cadre de la Nuit des Musées →